Home » Categories » UltraEdit/UEStudio » Sommaire des menus » Menu Avancé » Configuration (UE) » Affichage

Coloration syntaxique

La coloration syntaxique est un moyen de reconnaître des mots prédéfinis et de les afficher en de différente(s) couleur(s). Ceci est particulièrement utile pour les programmeurs, et peut aussi être utile pour d'autres utilisateurs qui veulent que certains mots d'un document soient affichés dans une autre couleur.

 

UltraEdit fournit un support pour vingt langages ou ensembles de mots qui peuvent être reconnus. Chaque ensemble de mots peut être configuré pour avoir une couleur différente pour les groupes suivants de mots :

 

Texte normal (mots qui ne sont pas reconnus)

Mots qui apparaissent dans une ligne de commentaires

Bloc de commentaires alternatif

Chaînes de caractères

Valeurs contenant des nombres (doivent commencer avec un chiffre (0-9))

Jusqu'à huit groupes de mots différents reconnus

 

La boîte de dialogue de configuration permet la sélection des différents langages et groupes de couleurs. Ceci vous permet également de spécifier l'emplacement du fichier "wordfile.txt" utilisé pour la coloration syntaxique.

 

Pour chaque groupe de couleurs, la couleur du premier plan (du texte) ainsi que la couleur du fond peut être configurée. Par défaut, la couleur du fond sera celle spécifiée pour le texte normal (la case à cocher Couleur du fond automatique sera activée). Pour activer la couleur du fond, celle-ci doit être décochée.

 

Chaque couleur peut être modifiée en cliquant sur le rectangle coloré à coté de la description textuelle. Une fois la couleur choisie, une boîte de dialogue apparaîtra qui permet de sélectionner une nouvelle couleur.

 

De plus, pour chaque groupe de couleur (excepté pour le texte normal), des styles de police sont également disponibles. Ceux-ci peuvent être individuellement sélectionnés pour chaque groupe de couleur. Avec certaines polices, le style souligné ne s'affiche pas correctement dans certains cas et avec le style gras, l'espacement peut être incorrect lors de l'utilisation de polices à espacements non fixes.

 

La case à cocher Correction automatique des mots clé active ou désactive la commande Correction automatique.

 

Remarque - La coloration syntaxique est déterminée par l'extension du fichier (détails ci-dessous). L'extension du fichier en cours d'édition doit être définie dans un des langages du fichier "wordfile".

 

Les mots prédéfinis peuvent être configurés par l'utilisateur comme expliqué ci-dessous :

 

UltraEdit lit un fichier de configuration (le fichier s'appelle "WORDFILE.TXT") pour configurer la coloration syntaxique. Ce fichier est lu à chaque fois que l'éditeur démarre. La taille de ce fichier peut être au maximum de 372 Ko. La syntaxe pour ce fichier se présente comme suit :

 

Définition du langage

Ensemble de mots, ou langage si spécifié par un /Ln où n est une valeur de 1 à 20. Ceci doit être au début de la ligne. Une description ou un nom peut être spécifié immédiatement après la commande /Ln entre guillemets. Si cette description est présente, elle sera affichée lors de la configuration des couleurs du langage. La description peut comprendre jusqu'à 18 caractères.

 

Commentaires de ligne

Les caractères de commentaire utilisés pour les lignes de commentaire sont spécifiés par la chaîne "Line Comment = " suivie des caractères de commentaire. Cinq caractères sont permis. S'il y en a moins de cinq, le dernier caractère doit être suivi d'un espace.

 

Une seconde ligne de commentaire peut être spécifiée à l'aide de la chaîne "Line Comment Alt = " suivie des caractères de commentaire. Cinq caractères sont permis. S'il y en a moins de cinq, le dernier caractère doit être suivi d'un espace.

 

Comme parfois le caractère espace fait partie intégrante de la ligne de commentaire, une autre méthode pour décrire la ligne de commentaire est disponible. En utilisant cette méthode alternative, le nombre de caractères utilisés est spécifié par l'utilisateur à l'aide de la syntaxe suivante :

 

"Line Comment Num = xCC "

 

où x spécifie le nombre de caractères (1 à 5) et est IMMÉDIATEMENT suivi des caractères composant la ligne de commentaire. Dans l'exemple ci-dessus, x pourrait être 3 et la ligne de commentaire serait "CC " (notez la présence d'un espace après "CC").

 

De plus, il est parfois nécessaire d'ajouter des conditions pour certains types de lignes de commentaire comme pour les commentaires qui ne sont valides qu'en commençant à une certaine colonne ou après certains caractères (le plus souvent, en fait, ils ne sont pas valides lorsqu'ils se trouvent après certains caractères). Afin de supporter ces types de commentaires, deux commandes pour les lignes de commentaires sont fournies :

 

        "Line Comment Preceding Chars = […]"

 

        et

 

        "Line Comment Valid Columns = [0-7,10]"

 

La valeur par défaut de "Line Comment Preceding Chars" signifie que quelque soient les caractères, le commentaire reste valide. Cette entrée peut donc inclure les caractères pour lesquels le commentaire n'est pas valide en faisant précéder les caractères du caractère tilde comme suit : [~a-z]. Cela signifie que le commentaire n'est pas considéré comme tel s'il est immédiatement suivi par un caractère compris en a et z. Tout caractère entre les crochets est valide.

 

Par défaut, "Line Comment Valid Columns" n'est pas présent et cela signifie que quelle que soit la colonne de départ du commentaire, le commentaire reste valide. Si cette commande est définie, seuls les commentaires commençant aux colonnes spécifiées sont considérés comme tels. Il est possible de définir jusqu'à 10 séries de colonnes ou colonnes individuelles, toutes séparées par une virgule, comme par exemple [0-7, 10]. Cela indique que les caractères du commentaire sont valides s'ils commencent entre les colonnes 0 et 7 ou à la colonne 10.

 

Blocs de commentaires

Les caractères utilisés pour un bloc de commentaires peuvent aussi être configurés (par ex. /* … */ pour le 'C'). Ceux-ci sont configurés à l'aide de "Block Comment On = " et "Block Comment Off =" suivis par, au maximum, cinq caractères qui définissent les délimiteurs de commentaires. Pour une comptabilité vers les précédentes versions, '/*' et '*/' sont utilisés pour des types de fichier qui ont au moins '.C' comme extension. Ceci peut être redéfini. Le premier caractère du bloc de commentaires peut être un espace.

 

Si la chaîne "Block Comment On" est définie mais pas la chaîne "Block Comment Off", le commentaire s'arrêtera à la fin de la ligne. Cela permet d'utiliser également les commentaires de blocs en tant que commentaires de ligne.

 

De plus, un second ensemble de blocs de commentaires peut être défini pour les langages qui en ont besoin. Ceci est particulièrement utile pour les fichiers ASP en permettant de garder les commentaires provenant de l'HTML tout en ajoutant les blocs de commentaires des fichiers ASP.

 

Le second ensemble de blocs de commentaires est, dans la chaîne "Block Comment On Alt = " et dans la chaîne "Block Comment Off Alt = " suivi par, au maximum, cinq caractères qui définissent les délimiteurs de commentaires. Le premier caractère du bloc de commentaires peut être un espace.

 

Si la chaîne "Block Comment On" est définie mais pas la chaîne "Block Comment Off", le commentaire s'arrêtera à la fin de la ligne. Cela permet d'utiliser également les commentaires de blocs en tant que commentaires de ligne.

 

Extension de fichiers/Types

La coloration syntaxique est déterminée soit par le nom du fichier, soit par son extension. La plupart du temps c'est l'extension qui est utilisée et la spécification des extensions applicables à un langage est définie par la chaîne suivante : "File Extensions = ". Chaque extension est séparée par un espace.

 

Pour utiliser un ou plusieurs noms de fichier pour la détermination du langage, la chaîne suivante doit être utilisée : "File Names = " et chaque nom doit être séparé par un espace.

 

Sélection des couleurs

Les codes de couleur peuvent être spécifiés en ajoutant une ligne avec /Cn au début de la ligne, où n est l'index de la couleur de 1 à 8. Une description ou un nom de section peut être spécifié entre guillemets immédiatement après la chaîne /Cn. Cette description, si elle existe, est affichée lorsque vous définissez les couleurs du langage. La description peut contenir jusqu'à 18 caractères.

 

Toute information spécifiée reste effective sauf s'il y a une redéfinition avec une nouvelle commande d'information.

 

L'exemple suivant spécifie le premier langage utilisable avec les fichiers d'extensions 'C', 'CPP', 'H' ou 'HPP'. La couleur utilisée pour les mots est la première couleur choisie et les caractères de commentaire sont //.

 

/L1"C/C++" Line Comment = // Block Comment On = /* Block Comment Off = */ File Extensions = CPP C H HPP

        /C1

        auto

        break

        case char const continue chr$

        default do double

 

Sensibilité à la casse

Si le langage n'est pas sensible à la casse (minuscules/majuscules), le mot clé "Nocase" peut être rajouté à la ligne de commande, par ex. :

 

        /L1 Line Comment = // Nocase File Extensions = CPP C H HPP

 

Chaînes de caractères

Lors de l'utilisation de plusieurs langages de programmation, les caractères apostrophe et guillemets sont traités comme des chaînes de caractères littérales, et la reconnaissance de mots et de commentaires est alors ignorée. Ceci est le comportement par défaut d'UltraEdit. Il y a certains langages (par ex. HTML et d'autres) où ce comportement est indésirable. Pour faciliter l'utilisation de tels langages, le mot clé "Noquote" peut être ajouté à la ligne de commande pour surcharger le comportement par défaut, par ex. :

 

        /L1 Noquote File Extensions = HTM

 

UltraEdit permet dorénavant la configuration des caractères utilisés pour les chaînes entre guillemets. Les caractères par défaut sont l'apostrophe et les guillemets (') et ("). Ceci peut être modifié en utilisant le mot clé "String Chars = " suivi par un ou deux caractères. Ceci est requiert uniquement si vous souhaitez des caractères différents de ceux donnée par défaut. Si par exemple vous souhaitez utilisez uniquement les guillemets pour ces chaînes, vous devriez avoir une ligne similaire à la suivante :

 

/L1"C/C++" Line Comment = // Block Comment On = /* Block Comment Off = */ String Chars = " File Extensions = CPP C H HPP

        

Notez la portion "String Chars".

 

De plus, si vous avez deux caractères définis pour ces chaînes (ou si vous utilisez ceux par défaut) et vous souhaitez avoir une couleur différente pour chaque type de chaîne, vous pouvez inclure le caractère (les guillemets) dans un des groupes de couleur dans une ligne. Ceci sera prioritairement pris en compte par rapport à la couleur configurable pour les chaînes encapsulées par ce caractère.

 

/L1"C/C++" Line Comment = // Block Comment On = /* Block Comment Off = */ String Chars = '" File Extensions = CPP C H HPP

        /C1

        auto

        break

        "

        …

 

Dans l'exemple ci-dessus, toutes les chaînes qui sont entourées par des guillemets (") seront colorées par la couleur du groupe C1 pendant que les chaînes entourées par des apostrophes utiliseront la couleur définie par défaut pour les chaînes de caractères.

 

Caractère d'échappement

Dans beaucoup de langages il existe un caractère définit comme spécial qui est référencé en tant que caractère d'échappement. Il est utilisé afin de surcharger les chaînes de caractères normales (et d'autres caractères). Si une chaîne de caractères contient une apostrophe et que cette apostrophe est normalement utilisée pour définir la chaîne en elle-même, la coloration syntaxique interprétera cette apostrophe comme la fin de la chaîne. Si par contre cette apostrophe est précédée d'un caractère d'échappement, alors l'apostrophe sera correctement traitée en tant que partie de la chaîne et non comme délimiteur de la fin de celle-ci

 

Le caractère d'échappement est défini comme suit :

 

/L1"C/C++" Escape Char = …

 

Dans ce cas le caractère d'échappement est un anti-slash.

 

Mots clé

Notez que TOUT mot commençant avec le même caractère DOIT être sur la même ligne ou s'étendre sur plusieurs lignes,. Cependant si les mots s'étendent sur plusieurs lignes, elles doivent se suivre et contenir aucune ligne vide et aucune ligne ne doit être insérée entre.

 

Si le langage est sensible à la casse, la lettre 'A' est différente de la lettre 'a' et ainsi les mots commençant par un 'A' DOIVENT être sur des lignes différentes des mots commençant par un 'a'. Si le langage n'est pas sensible à la casse, les mots commençant par la lettre 'A' doivent être sur les même lignes que ceux commençant par la lettre 'a'.

 

Mots clés commençant avec une sous-chaîne de caractères

Il y des cas dans certains langages où il est souhaitable de colorier des mots clés qui commencent avec une sous-chaîne de caractères spéciale, cependant le mot complet n'est pas connu. UltraEdit fournit un moyen pour définir des sous-chaînes de caractères qui seront utilisées pour déterminer si un mot doit être colorié. Si de telles sous-chaînes sont définies par un langage en particulier avec un groupe de couleur, UltraEdit déterminera si un mot commence avec une des sous-chaînes. Si c'est la cas, le mot sera donc colorié.

 

Les sous-chaînes doivent être définies comme tout autre ensemble de mots clés, cependant la ligne contenant les sous-chaînes doit démarrer avec "** " et toutes les sous-chaînes doivent être sur la même ligne, comme ici :

 

** aaa bbb

 

L'exemple ci-dessus colorierait tout mot commençant avec "aaa" ou "bbb".

 

Mots commençant avec le caractère '/'

Etant donné qu'UltraEdit utilise le caractère '/' comme caractère de commande, les mots l'utilisant doivent alors être traités de façon particulière. Pour colorier des mots commençant avec le caractère '/', la ligne doit commencer avec la chaîne '// ', suivie par les mots clés :

 

// /monmot /autremot

 

Spécificités au langage HTML

HTML est considérablement différent des autres langages, et pour une meilleure utilisation d'UltraEdit pour l'édition de fichiers HTML, le mot clé "HTML_LANG" a été ajouté. Quand ce mot clé est présent, les caractères spéciaux '<' et '>' peuvent être placés devant n'importe quel mot clé sans que les mots clés avec le caractère spécial ne soient sur la même ligne (sauf s'ils commencent tous avec la même lettre).

 

Ci-dessous, un exemple d'une partie d'un fichier de mots pour le langage HTML :

 

/L3 Line Comment = // HTML_LANG Block Comment On = <% Block Comment Off = %> File Extensions = HTM HTML

/C1

<A </A> <ADDRESS> </ADDRESS> <APPLET </APPLET>

<B> </B> <BASE <BASEFONT <BGSOUND <BIG> </BIG> <BLINK> </BLINK> <BLOCKQUOTE> </BLOCKQUOTE>

<CAPTION> </CAPTION> <CENTER> </CENTER> <CITE> </CITE> <CODE> </CODE>

 

D'autres possibilités pour l'HTML seront ajoutées dans le futur.

 

Spécificités au langage FORTRAN

FORTRAN est très différent des autres langages en prenant en compte les commentaires, et pour une meilleure utilisation d'UltraEdit pour l'édition de fichiers, le mot clé "FORTRAN_LANG" a été ajouté. Quand ce mot clé est présent, UltraEdit traite un 'C', 'c' ou '*' dans la première colonne comme un indicateur d'une ligne de commentaires et le reste de la ligne est coloriée comme si elle avait été commentée.

 

Ci-dessous, un exemple d'une partie d'un fichier de mots pour le langage FORTRAN :

 

/L4 FORTRAN_LANG File Extensions = FOR FTN

/C1

Note : tous les indicateurs de commentaires habituels peuvent aussi être utilisés (ligne de commentaires, blocs de commentaires).

 

Spécificités au langage LaTex/Tex

TeX/LaTeX est assez différent des autres langages et chaque commande commence par un ''. Pour une meilleure utilisation d'UltraEdit pour l'édition de fichiers TeX/LaTeX, le mot clé "LATEX_LANG" a été ajouté. Quand ce mot clé est présent, UltraEdit utilise un traitement spécial pour la coloration syntaxique pour permettre un traitement approprié et de colorier le caractère '' avec les mots le suivant.

 

Ceci permet aussi de reconnaître des mots à placer dans le fichier de mots (wordfile.txt) sans les avoir tous sur la même ligne. Si le mot commence par '', alors le second caractère est utilisé pour déterminer dans quelle ligne le mot devrait être. Tous les mots commençant par '' devraient être sur la même ligne comme les autres mots commençant par 'a' ou 'a'. De même, tous les mots commençant par '' devraient être sur la même ligne comme les autres mots commençant par '' ou 'b' mais sur une ligne différente de celle commençant par un 'a', etc.

 

Ci-dessous, un exemple d'une partie d'un fichier de mots pour le langage TeX/LaTeX :

 

/L4 LATEX_LANG File Extensions = TEX LATEX

/C1

Note- les indicateurs de commentaires peuvent être aussi utilisés (commentaires de ligne ou de bloc).

 

Délimiteurs

UltraEdit a incorporé des délimiteurs qui sont utilisés pour déterminer quand un nouveau mot commence, et quand un mot termine afin qu'il continue à trouver un mot de l'ensemble de mots d'un langage donné. Avec l'exception des caractères '<' et '>' du langage HTML, un caractère qui est un délimiteur ne peut pas non plus faire partie d'un mot, par ex. vous ne pouvez pas dire que le symbole @ est considéré comme partie d'un mot tout en étant un délimiteur entre les mots (des améliorations futures permettront ceci).

 

Avec la version 4.1 et plus, UltraEdit permet la configuration des délimiteurs par l'utilisateur. Pour la comptabilité, les délimiteurs existants sont retenus si l'utilisateur ne définit pas les délimiteurs pour un langage donné. Chaque langage peut posséder son propre ensemble de délimiteurs. Il n'est pas nécessaire de configurer les délimiteurs pour les langages si vous utilisez les délimiteurs par défaut.

 

Pour spécifier les délimiteurs, ajoutez une NOUVELLE ligne à votre fichier de mots similaire à la suivante :

 

/Delimiters = ~!@$%^&*()_-+=|/{}[]:;"'<> ,.?/

 

Notez que les délimiteurs devraient inclure un caractère espace si vous voulez le considérer comme délimiteur. La ligne doit commencer par "Delimiters =".

 

Il est possible d'attribuer les caractères de délimitation aux sections de couleur. Si vous avez un caractère qui est un délimiteur, comme un '+' et si vous souhaitez le colorer avec une couleur de l'un des groupes de couleurs, vous pouvez ajouter ce caractère sur une ligne de sa section de couleur. Ce caractère sera reconnu comme délimiteur et sera affiché avec la couleur appropriée. Un délimiteur peut correspondre au début d'un mot clé et être mis en surbrillance avec la couleur appropriée, mais ne peut pas être inclus au milieu d'un mot clé. Si un mot clé "d'enceinte" ou un mot clé qui inclut un caractère de délimitation entre deux sections est désiré, le caractère de délimitation aura besoin d'être supprimé de la liste des délimiteurs ou deux portions du mot clé devront être définis séparément pour qu'il puisse être correctement mis en surbrillance.

 

Définition des chaînes pour les fonctions

UltraEdit permet à l'utilisateur l'affichage d'une liste des fonctions du document actif. Comme la définition d'une fonction peut être différente d'un langage à un autre, il est nécessaire de permettre la configuration de celle-ci basée sur le langage.

 

Ceci est accompli en modifiant le fichier wordfile et en définissant la chaîne qu'UltraEdit utilise pour chaque langage. La chaîne est traitée par UltraEdit en tant qu'expression régulière pour la recherche des fonctions.

 

Par défaut les chaînes de caractères des expressions régulières utilisent les expressions régulières du style UltraEdit. Si vous souhaitez utiliser des expressions régulières compatibles Perl pour les chaînes de caractères des fonctions, vous pouvez ajouter :

 

/Regexp Type = Perl

 

Vous pouvez dorénavant définir jusqu'à six chaînes par langage pour les fonctions ce qui vous permet de spécifier plus de formats de fonctions/procédures.

 

Pour spécifier une chaîne pour une fonction pour un langage, vous devez ajouter une ligne similaire à celle-ci :

 

/Function String = "%[a-zA-Z]*)"

 

ou

 

/Function String 1 = "…"

 

...

 

/Function String 5 = "…"

 

La chaîne recherchée DOIT être entre guillemets. Si besoin, vous pouvez spécifier que seule une partie de la chaîne de caractères résultante soit affichée dans la liste des fonctions. Pour réaliser ceci, utilisez les expressions d'encadrement comme c'est expliqué dans les Expressions régulières et encadrez la portion de l'expression qui doit être affichée avec "^(" et "^"), comme ici :

 

/Function String = "%[a-zA-Z]+^(*^))"

 

Cet exemple ignorerait le premier mot et afficherait le reste de la ligne.

 

Indentation

UltraEdit fournit une indentation automatique basée sur la spécificité du langage pour l'ajout ou la suppression d'une indentation pour les blocs de code.

 

Pour définir l'ajout d'une indentation automatique spécifique pour un langage, ajoutez après la section langage une ligne similaire à celle-ci :

 

/Indent Strings = "{"

 

Plusieurs mots peuvent être spécifiés entre guillemets (chaque mot/chaîne doit être séparée par un ensemble de guillemets ""). Pour que le mot soit pris en compte, la dernière lettre du mot doit être le DERNIER caractère de la ligne (espaces non compris). Une indentation sera alors ajoutée à la ligne suivante aux indentations déjà existantes de la ligne courante (comme si la touche TAB avait été utilisée pour la ligne suivante).

 

Pour définir la suppression d'une indentation automatique spécifique pour un langage, ajoutez après la section langage une ligne similaire à celle-ci :

 

/Unindent Strings = "}"

 

Plusieurs mots peuvent être spécifiés entre guillemets (chaque mot/chaîne doit être séparée par un ensemble de guillemets ""). Pour que le mot soit pris en compte, la première lettre du mot doit être le PREMIER caractère de la ligne (espaces non compris). Si la ligne qui contient le mot est MOINS indentée que la précédente, aucun indentation ne sera ajoutée ou supprimée. Sinon si le mot correspond, une indentation sera supprimée pour la ligne contenant le mot et la nouvelle ligne sera indenté de façon à avoir la même indentation que la ligne courante.

 

Lors du reformatage de l'indentation de fichiers, il est préférable que certaines lignes (commentaires ou directives de compilation) ne soient pas indentées. Pour éviter ceci, il suffit de spécifier les lignes qui ne doivent pas être indentées. Pour ce faire, il faut ajouter dans la section appropriée du langage dans le fichier wordfile une ligne similaire à celle-ci ::

 

/Ignore Strings SOL = "#" "//"

 

Plusieurs mots peuvent être spécifiés entre guillemets (chaque mot/chaîne doit être séparée par un ensemble de guillemets ""). Pour que le mot soit pris en compte, la première lettre du mot doit être le PREMIER caractère de la ligne (espaces non compris). Si une ligne correspond, elle ne sera pas indentée, cependant l'indentation de la ligne suivante sera effectuée comme si cette ligne n'était pas présente.

 

Reconnaissance des parenthèses

Pour chaque langage défini dans le fichier wordfile, il est possible de définir  une chaîne de caractères pour chaque type de parenthèses ouvrante et fermante.  Cette caractéristique permet d'étendre la portée de la commande Entre Parenthèses/Accolades du menu Recherche et de l'option de Activer la recherche automatique de la parenthèse correspondante qui peut être activée dans la boîte de dialogue de la coloration syntaxique..

 

Pour définir une parenthèse ouvrante, il suffit d'ajouter une ligne similaire à celle qui suit dans la section du langage concerné :

 

        /Open Brace Strings = "{" "(" "["

 

        ou

 

        /Open Brace Strings = "If" "For" "Select Case" "Else" "ElseIf"

 

Pour définir une parenthèse fermante, effectuez la même démarche :

 

        /Close Brace Strings = "}" ")" "]"

 

        ou

 

        /Close Brace Strings = "End If" "Next" "End Select" "End If" "ElseIf"

 

Remarque importante : les chaînes de caractères d'ouverture et de fermeture d'un type de parenthèses doivent se trouver à la même position dans leur liste respective.  Si un "{" est défini en première position dans la liste Open Brace String, son pendant doit également se trouver en première position dans la liste Close Brace String.

 

Si aucune chaîne de caractères n'a été définie, UltraEdit utilise un groupe de parenthèses standard comme c'était déjà le cas dans les précédentes versions d'UltraEdit.

 

Caractères marqueur

Il est parfois agréable de pouvoir mettre en évidence tous les caractères entre 2 caractères. UltraEdit fournit des "caractères marqueur" qui délimitent le début et la fin d'une chaîne de caractères qu'UltraEdit mettra en évidence. Tous les caractères entre les deux caractères marqueurs seront mis en relief.

 

Pour définir des caractères marqueur pour un langage, ajoutez sous la section langage une ligne similaire à celle-ci :

 

/Marker Characters = "ab"

 

où a est le premier caractère de la chaîne à mettre en évidence où b est le dernier caractère. Notez que tous les caractères seront mis en évidence, espaces inclus. Si la ligne est un commentaire ou une chaîne, les marqueurs seront ignorés.  Des caractères alphanumériques peuvent être utilisés, cependant les caractères d'espacement (espace/tabulation) sont proscrits et ne peuvent pas être utilisés comme caractères de marquage.

 

De plus, vous pouvez définir jusqu'à 4 paires de caractères, comme suit :

 

/Marker Characters = "abcdefgh"

 

Les chaînes mises en évidence seront celles commençant par un 'a' et terminant par un 'b', commençant par un 'c' et terminant par un 'd', etc.

 

La couleur pour la mise en évidence est configurable. Pour spécifier une couleur, ajoutez les deux caractères (de début et de fin) sous la section de la couleur appropriée du langage comme s'ils formaient un mot reconnu, par ex. "ab", "cd", etc.

 

UE fournit des chaînes de caractères par défaut pour la détection

des parenthèses ouvrante et fermante de nombreux langages.

Si aucune chaîne n'est spécifiée dans le fichier worfile, les

valeurs par défaut sont utilisées. Sinon, les chaînes de caractères

spécifiées sont utilisées.

 

/Open Brace Strings = "("

/Close Brace Strings = ")"

 

 

UE fournit des chaînes de caractères par défaut pour le masquage de code de nombreux langages.  Si aucune chaîne n'est spécifiée dans le fichier worfile, les

valeurs par défaut sont utilisées. Sinon, les chaînes de caractères spécifiées sont utilisées pour le masquage du code.

 

/Open Fold Strings = "{"

/Close Fold Strings = "}"

 

 

UE améliore la coloration syntaxique et supporte maintenant l'intégration de plusieurs langages dans un seul fichier. Ceci a été spécifiquement développé pour les fichiers de type HTML. Pour faciliter leur utilisation, nous avons ajouté de nouveaux indicateurs de langage qui doivent être ajoutés dans le fichier wordfile.txt afin d'indiquer les langages qui peuvent inclure d'autres langages.

Notre fichier wordfile fourni par défaut intègre ces modifications.

 

Exemple :

Si un fichier HTML contient du code PHP, la section de coloration syntaxique doit exister dans le fichier wordfile principal et la section PHP doit être incluse dans la ligne de définition : PHP_LANG

 

Des marqueurs de langage non ambigus ont été ajoutés dans le fichier wordfile pour les langages suivants :

 

C_LANG                      // C/C++

COBOL_LANG           // Cobol

FORTRAN_LANG      // Fortran

PASCAL_LANG          // Pascal

PERL_LANG               // Perl

PLB_LANG                  // Plb

VB_LANG                     // Visual Basic

VBSCRIPT_LANG      // Vb Script

ASP_LANG                  // ASP

CSHARP_LANG         // C Sharp

CSS_LANG                 // CSS

LATEX_LANG             // TeX / LaTeX

HTML_LANG              // HTML

JAVA_LANG                // Java

JSCRIPT_LANG        // Javascript

ECMA_LANG              // Ecma / Ecmascript

PHP_LANG                 // PHP

PYTHON_LANG         // Python

XML_LANG                  // XML

MATLAB_LANG          // Matlab script

MASM_LANG              // Assembleur Microsoft

AASM_LANG               // Assembleur AT&T

NASM_LANG              // Assembleur Netwide

 

Actuellement UE utilise ces marqueurs de langage pour afficher correctement la coloration syntaxique des fichiers contenant plusieurs langages. Les prochaines version d'UE pourront utiliser ces marqueurs à d'autres fins dans le fichier wordfile.

 

REMARQUE : votre fichier wordfile ne peut contenir qu'une seule occurrence du marqueur de langage HTML_LANG. Dans le cas contraire, certains langages ne seront pas correctement mis en relief.  Chaque marqueur de langage ne doit apparaître qu'une seule fois (c'est-à-dire C_LANG, COBOL_LANG, HTML_LANG) dans un fichier wordfile.

 

Les extensions de fichier suivantes ont été déplacées dans la section HTML du fichier wordfile par défaut : php, asp, et jsp.  Ceci a été fait afin de faciliter une bonne mise en relief du code HTML pour les langages englobants du fichier, même lorsqu'aucune balise de langage n'a été spécifiée à l'intérieur du fichier. Toutes les sections php, asp, et jsp des fichiers sont correctement mises en relief en fonction des balises de début et de fin des langages (par exemple <? et ?>), toutefois "Afficher avec" présentera le fichier avec le type HTML.

 

Coloration des nouveaux fichiers

Utilisez la liste déroulante pour définir un langage par défaut pour la coloration syntaxique à partir de la liste des langages définis dans le fichier wordfile actif. Ce langage par défaut sera utilisé pour les fichiers non encore enregistrés.

 

Vérification orthographique

Par défaut UltraEdit et UEStudio n'effectueront pas de vérification orthographique au cours de l'édition avec les fichiers dotés d'une coloration syntaxique. Pour modifier ce paramétrage et permettre la vérification automatique de l'orthographe pour les fichiers avec coloration syntaxique, ajoutez le paramètre suivant dans la ligne de définition du langage (par ex. /L3"HTML" ...) du fichier Wordfile :

 

EnableSpellasYouType

 

Pour que la vérification s'effectue au cours de l'édition, il faut également que l'option correspondante de la configuration générale de l'éditeur soit activée.

 

Ce fichier peut être modifié par l'utilisateur.

Attachments
There are no attachments for this article.
Related Articles
Formatage
Viewed 64 times since Wed, Dec 7, 2011
Modifier les groupes
Viewed 67 times since Fri, Dec 9, 2011
AutocorrectsyntaxHighlighting
Viewed 66 times since Fri, Dec 9, 2011
Masquage du code
Viewed 59 times since Wed, Dec 7, 2011
Affichage édition Hexa
Viewed 66 times since Wed, Dec 7, 2011
Tri Avancé et options (Mac/Linux)
Viewed 137 times since Thu, Apr 19, 2012
Divers
Viewed 68 times since Wed, Dec 7, 2011
Curseur/Caret
Viewed 67 times since Wed, Dec 7, 2011
Avancé
Viewed 70 times since Wed, Dec 7, 2011